top of page
Rechercher

L'attaque japonaise, un tournant pour cette guerre !

Dernière mise à jour : 10 mars 2023



Cela fait déjà 2 ans que les pays européens s’affrontent, notamment lors de l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939. Maintenant c’est au tour du Pacifique de vivre des tensions d’une grande intensité et ainsi d’entrer dans la seconde guerre mondiale.


Étant un journaliste en investigation à l’internationale, je séjournais à Hawaï sur l'île d’Oahu lorsqu’elle a été touchée par l’attaque de Pearl Harbor.


J’étais donc au premier plan de ce paysage noir de fumée présent au-dessus de ma tête. Pendant l’attaque j’ai documenté le déroulement des évènements afin de pouvoir informer le monde extérieur de ce qu’il se passait au sein de cette île, car j’étais conscient de l’enjeu de celle-ci.


Avant de lire mon récit, voici une remise en contexte : L'attaque de Pearl Harbor est un événement marquant de l'histoire mondiale, qui est survenu le 7 décembre 1941, lorsque les forces armées japonaises ont lancé une attaque surprise contre la base navale américaine de Pearl Harbor, à Hawaï. L’objectif était d’anéantir la flotte américaine sans limite.


J’ai donc alimenté mon journal de bord et en voici un extrait commenté :


« Île d’Oahu, Hawaï


7 décembre 1941 à 7h48 : C’est une résonance inouïe qui percute mes oreilles […]


7h32 : j’entends une centaine d’avions passer au-dessus de ma fenêtre. Je me suis empressé, avec prudence, d’approcher ma vitre pour capturer les différents engins qui survoler l'île, en direction du sud… »




Les Américains, pris de panique, manquaient de préparation pour se défendre face aux attaques en continue. Cependant, certains militaires ont tenté de créer une défense au sein du pont de l’USS Arizona. Mais les forces japonaises ont réussi à les devancer.


Il a suffi de 2 heures pour que la totalité des avions et des navires américains soient détruits. L’US Navy se retrouve alors désemparé de tous leurs moyens de combats et par conséquent, cela annonce la victoire tactique du Japon.


« J’ai réussi à atteindre les lieux de l’affrontement qui se situe à plusieurs kilomètres de chez moi. Je voulais constater les dégâts et capturer des images pour la mémoire de l'événement [ …] »


Finalement, ce sont les Etats-Unis qui ont eu le plus de pertes humaines et matérielles : 2 403 morts et 1 178 blessés. Le bilan américain fut très lourd comparé au Japon qui a eu une soixantaine de pertes humaines.


Les Etats-Unis ne perdent pas de temps puisque le lendemain de l’attaque, le président américains, Roosevelt déclare l’état de guerre contre le Japon et ceci marque donc l’entrée des Etats-Unis dans la seconde guerre mondiale.



Source des extraits audio: Jean-Pierre Lafille et Philippe Lecaplin - INA
 
 
 

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page